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  rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu

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AuteurMessage
catherine priester



Messages : 419
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu   Dim 22 Jan - 0:09

rencontres des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu

(temps préparé par Manuela)
Allez un peu de cours de psycho… mais rapide c’est promis !

Tout bébé, puis tout jeune enfant, nous nous sommes ancrés dans la vie, nous sommes entrés en relation

par notre corps. Nous avons fait des pirouettes pour comprendre ce qu’était un rond, nous avons joué à

cache-cache pour comprendre ce qu’était la permanence de l’objet, nous avons grimpé aux arbres pour

devenir agile et mieux appréhender notre corps dans l’espace.

Bref, nous avons passé notre enfance à JOUER et c’est par le jeu que nous avons tout appris… ou presque !

Voilà pourquoi il est indispensable aux jeunes de jouer, jouer et jouer… Et nous les adultes, nous devrions

continuer un peu plus cela nous ferait le plus grand bien… et le monde tournerait sans doute un peu

mieux 

- Jeux pour entrer en relation.

Jeux pour aborder l’autre que je ne connais pas. Le jeu est une sorte de façade, un contexte

artificiel dans lequel je ne suis pas vraiment moi mais je peux entrer en relation avec mes

partenaires de jeu.

Le plaisir du jeu, l’émulation, l’excitation font que je me dévoile peu à peu pour entrer

vraiment en relation avec mon compagnon de jeu que je commence à mieux connaître et

que j’ai envie de mieux connaître.

Ex : la carte d’identité, le portrait chinois, la balle nommée, télé-achat, ect…

- Jeux pour acquérir une conscience morale.

Par le jeu, le jeune intègre des règles indispensables à la bonne marche du jeu. Il peut les

modifier en accord avec ses compères.

Selon le type de jeu (individuel, coopératif, collectif), le jeune apprend à s’adapter aux

changements de situations, aux changements de stratégies. Du petit qui vit dans

« l’égocentrisme », le jeune doit jouer dans un environnement, un contexte et avec ses

camarades.

Par le jeu vous pouvez faire passer pleins de messages « moraux », le bien, le mal,

l’entraide… même par la caricature ou la transgression d’une règle, le jeune intègre qu’il y a

une règle. Le jeu aide énormément à faire vivre pour les plus jeunes ou les moins jeunes le

thème d’année qui peut être parfois difficile à comprendre. Le jeu concrétise.

Ex les jeux de cours de récré (le foulard, balle aux prisonniers), avec des règles simples,

connues et précises.

Les grands jeux avec des règles préétablies pour toutes les équipes.

- Jeux d’expression.

Le jeu est un formidable moyen d’expression par le mime, les scketchs, l’expression

corporelle. Le jeune peut exprimer ses émotions, se positionner dans tel ou tel caractère

selon le jeu. Il apprend tout doucement à se dévoiler, à prendre confiance en soi ou au

contraire il apprend la retenue, l’humilité.

Ex : les mimes, squetchs, ombres chinoises, les danses, les débats…

- Jeux pour recréer la réalité.

Quel bonheur ! pouvoir changer la réalité ! Modifier la réalité et y prendre une place que

l’on n’oserait pas prendre dans la vraie vie. Une façon de se rassurer aussi de ce qu’on ne

maitrise pas dans la « vraie vie ».

Ex : jeu de rôle, les fils rouges,

- Jeux pour se défouler ou apprendre à se canaliser.

« Un esprit sain dans un corps sain ». Si le corps va bien… le reste devrait suivre. Inutile de

vous dire que les Fnous ont bien besoin de se défouler… même si les TA et ES ne sont pas les

derniers non plus. Courir, sauter, faire des galipettes… c’est se sentir vivre, exister… c’est

prendre sa place physiquement, découvrir ses limites voir les dépasser. C’est pouvoir

évacuer toutes les tensions corporelles qui parasitent les apprentissages, les relations à

l’autre, la concentration.

Ex : Le foulard, le base ball, la tomate, accroche- décroche…

Je vous conseille un site bourré de jeux de toutes catégories :

keezam.fr.

A vous ensuite d’y donner la teinte Mej.

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