Forum équipes diocésaines 59-62
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour mettre en lien les responsables diocésains et les responsables d'équipes pour la vie du Mouvement : Préparation de rasso - mise en place d'événements...
 
AccueilAccueil  Publications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 25 le Mar 21 Mar - 13:53
Derniers sujets
» rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu
 rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu Icon_minitimepar catherine priester Dim 22 Jan - 0:09

» rencontres des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour de la relecture
 rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu Icon_minitimepar catherine priester Dim 22 Jan - 0:07

» Utilisation de cette rubrique
 rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu Icon_minitimepar Admin5962 Mar 6 Déc - 13:20

» Mère Thérésa
 rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu Icon_minitimepar Admin5962 Mar 6 Déc - 13:16

» JT Orchies 2016
 rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu Icon_minitimepar amandinedescamps Lun 31 Oct - 20:49

» pour relecture d'été
 rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu Icon_minitimepar catherine priester Jeu 15 Sep - 17:38

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
catherine priester




Messages : 416
Date d'inscription : 16/07/2015

 rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu Empty
MessageSujet: rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu    rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu Icon_minitimeDim 22 Jan - 0:09

rencontres des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu

(temps préparé par Manuela)
Allez un peu de cours de psycho… mais rapide c’est promis !

Tout bébé, puis tout jeune enfant, nous nous sommes ancrés dans la vie, nous sommes entrés en relation

par notre corps. Nous avons fait des pirouettes pour comprendre ce qu’était un rond, nous avons joué à

cache-cache pour comprendre ce qu’était la permanence de l’objet, nous avons grimpé aux arbres pour

devenir agile et mieux appréhender notre corps dans l’espace.

Bref, nous avons passé notre enfance à JOUER et c’est par le jeu que nous avons tout appris… ou presque !

Voilà pourquoi il est indispensable aux jeunes de jouer, jouer et jouer… Et nous les adultes, nous devrions

continuer un peu plus cela nous ferait le plus grand bien… et le monde tournerait sans doute un peu

mieux 

- Jeux pour entrer en relation.

Jeux pour aborder l’autre que je ne connais pas. Le jeu est une sorte de façade, un contexte

artificiel dans lequel je ne suis pas vraiment moi mais je peux entrer en relation avec mes

partenaires de jeu.

Le plaisir du jeu, l’émulation, l’excitation font que je me dévoile peu à peu pour entrer

vraiment en relation avec mon compagnon de jeu que je commence à mieux connaître et

que j’ai envie de mieux connaître.

Ex : la carte d’identité, le portrait chinois, la balle nommée, télé-achat, ect…

- Jeux pour acquérir une conscience morale.

Par le jeu, le jeune intègre des règles indispensables à la bonne marche du jeu. Il peut les

modifier en accord avec ses compères.

Selon le type de jeu (individuel, coopératif, collectif), le jeune apprend à s’adapter aux

changements de situations, aux changements de stratégies. Du petit qui vit dans

« l’égocentrisme », le jeune doit jouer dans un environnement, un contexte et avec ses

camarades.

Par le jeu vous pouvez faire passer pleins de messages « moraux », le bien, le mal,

l’entraide… même par la caricature ou la transgression d’une règle, le jeune intègre qu’il y a

une règle. Le jeu aide énormément à faire vivre pour les plus jeunes ou les moins jeunes le

thème d’année qui peut être parfois difficile à comprendre. Le jeu concrétise.

Ex les jeux de cours de récré (le foulard, balle aux prisonniers), avec des règles simples,

connues et précises.

Les grands jeux avec des règles préétablies pour toutes les équipes.

- Jeux d’expression.

Le jeu est un formidable moyen d’expression par le mime, les scketchs, l’expression

corporelle. Le jeune peut exprimer ses émotions, se positionner dans tel ou tel caractère

selon le jeu. Il apprend tout doucement à se dévoiler, à prendre confiance en soi ou au

contraire il apprend la retenue, l’humilité.

Ex : les mimes, squetchs, ombres chinoises, les danses, les débats…

- Jeux pour recréer la réalité.

Quel bonheur ! pouvoir changer la réalité ! Modifier la réalité et y prendre une place que

l’on n’oserait pas prendre dans la vraie vie. Une façon de se rassurer aussi de ce qu’on ne

maitrise pas dans la « vraie vie ».

Ex : jeu de rôle, les fils rouges,

- Jeux pour se défouler ou apprendre à se canaliser.

« Un esprit sain dans un corps sain ». Si le corps va bien… le reste devrait suivre. Inutile de

vous dire que les Fnous ont bien besoin de se défouler… même si les TA et ES ne sont pas les

derniers non plus. Courir, sauter, faire des galipettes… c’est se sentir vivre, exister… c’est

prendre sa place physiquement, découvrir ses limites voir les dépasser. C’est pouvoir

évacuer toutes les tensions corporelles qui parasitent les apprentissages, les relations à

l’autre, la concentration.

Ex : Le foulard, le base ball, la tomate, accroche- décroche…

Je vous conseille un site bourré de jeux de toutes catégories :

keezam.fr.

A vous ensuite d’y donner la teinte Mej.

Revenir en haut Aller en bas
 
rencontre des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  rencontres des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour de la relecture
» Le visuel qui a servi de support au temps de formation "début d'année" pour responsables et JKs, à Lens
» pour les responsables JTs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum équipes diocésaines 59-62 :: Ressources Responsables et JK :: Formation-
Sauter vers: