Forum équipes diocésaines 59-62

Pour mettre en lien les responsables diocésains et les responsables d'équipes pour la vie du Mouvement : Préparation de rasso - mise en place d'événements...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Publications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 19 le Mer 18 Nov - 21:41
Derniers sujets
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

  rencontres des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour de la relecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
catherine priester



Messages : 419
Date d'inscription : 16/07/2015

MessageSujet: rencontres des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour de la relecture   Dim 22 Jan - 0:07



temps préparé par catherine


Relecture : faire une pause , avoir un regard sur ce qu'on a vécu, pourlui donner plus d'importance et y trouver des ressources, une orientation pour aujourd'hui et demain.
« Les événements qui ont été vécus ne sont rien par eux-mêmes. Seule compte la manière dont nous les faisons nôtres en leur donnant un sens. » (Joseph THOMAS, sj)

le MEJ n'a pas l'exclusivité de la relecture , d'autres mouvements , même les non ignaciens pratiquent la relecture (en action catholique ça s'appelle la "révision de vie", dans des associations d'accompagnement ça s'appelle "supervision" qui est de la même veine que l'expression, "prendre de la hauteur" utilisée au mej)

donner un sens aux événements qui ont été vécus, éclairés par la lumière de l'évangile, pour nous chrétiens, la relecture est en effet, à tout âge, une authentique expérience spirituelle, qui nous permet notamment de "trouver Dieu en, toute chose"

Au fil des évangiles, on peut voir Jésus pratiquer la relecture, déchiffrer la volonté de son Père dans le monde et dans sa vie quotidienne, ses rencontres, et il invite ses disciples à faire de même à "venir à l'écart"
Un temps de relecture aboutit naturellement à une prière, à une offrande eucharistique (action de grâce, qui peut être brève et instantanée, ou plus longue - ou se passer lors de la prochaine messe au moment de l'offertoire
attention toutefois à ne pas imputer à Dieu ce qui ne lui revient pas : Dieu est du côté de la liberté de l’homme mais ne fait pas les choses à notre place. Ce qui nous parle de la tendresse, miséricorde, pardon de Dieu. Cela s’apprend, de trouver Dieu en toute chose. Notre regard s’aiguise peu à peu.
Un moyen : la prière d’alliance. C’est là que chaque jour on peut discerner ce que Dieu nous a donné et ce que l’on en fait. Est-ce mis au service de la vie ou pas ? Rendre grâce pour tout cela.

Relire sa vie, c'est aussi écrire dans un cahier ce qui nous marque, pour pouvoir y faire référence, c'est-à dire relire pour voir la concordance de ce que j'ai vécu hier et de ce que je vis aujourd'hui
La relecture est un passage de la vie à la parole. C'est quand on peut se dire à soi-même ce que l'on a vécu que l'expérience est alors réellement intériorisée. Elle devient formatrice.
Déceler ce qui me fait grandir, me rend plus humain, plus libre, plus responsable, c’est ce qui me fait être plus moi-même. Il faut discerner :
 Les choses qui me dynamisent, mes envies de créer, les choses qui me font du bien et qui font du bien aux autres.
 Celles qui me démolissent, me démoralisent, me dépriment, me déstabilisent.
 Celles qui m’entraînent vers la vie et d'autres vers la mort.
Quand, en équipe MEJ, on partage le fruit de sa relecture, il s’agit de dire ce qu’on est prêt à partager aux autres (en aucun cas une séance de strip-tease spirituel !) L’écoute des autres nous aide à mieux comprendre notre relecture personnelle.

Les deux chemin "identifiés" de relecture au mej : le stop carnet et la prière d'alliance, (qui peuvent trouver place dans le cadre d'une démarche de choix, mais pas que !) il y a beaucoup d'autres occasions de relecture au cours de la vie d'un jeune méjiste , parmi les propositions de la revue - que ce soit les questions posées après un article, un témoignage ... ou parfois dans les jeux

Outre les jeux de nos revues, il y a de nombreux jeux, adaptés à différentes tranches d'âge, que l'on trouvera dans le livret "prendre de la hauteur" (sur le site des responsables) qui sont une proposition de relecture d'une manière plus ludique, moins scolaire

il est aussi possible d'exploiter les 5 "draw my mej", 5 "exemples de relecture" (pour les plus grands : TA/ES)

Pour les plus jeunes un apprentissage simple de la relecture sans en avoir l'air est le temps de prière partagée, où, à tour de rôle , on dit merci à Dieu pour quelque chose qui s'est passé depuis la dernière réunion : les jeunes se retrouvent à relire leur semaine sans s'en rendre compte . Et bien souvent après le premier tour , l'intention d'un coéquipier fait qu'un jeune se souvient d'un autre instant de sa vie depuis la dernière réunion pour lequel il veut lui aussi "dire merci", un merci présenté au Seigneur implicitement par toute l'équipe (si nous regardons tous ensemble a bougie allumée ça signifie que nous présentons tous au Seigneur l'intention du coéquipier)
ça c'est une initiation à la relecture qui ne va pas jusqu'à la trace écrite - mais on peut proposer à une réunion d'équipe (pas toutes les fois !) de prendre un temps de prière où chacun peut se servir de "fumées d'encens" en papier (symboles de la prière qui monte jusqu'à Dieu) et sur chacune de ces fumées, il écrit un mot qui fait penser à ce pourquoi il dit merci (naissance du cousin, super partie de cartes avec les copains, etc) et à la fin de la prière chacun colle ses "fumées d'encens" sur son carnet de bord/memento./ cahier perso


je vous propose de prendre de temps de nous transformer en équipes mej : 5-10mn nous serons FNOU (avec un carnet de bord) ; puis JT(avec un mémento) , puis TA, puis ES (avec un carnet perso) et chaque fois nous ferons un "jeu de relecture" (issu du dossier "prendre de la hauteur" )


des ressources sur le site du national :


http://www.mej.fr/IMG/pdf/livret_relecture_-_prendre_de_la_hauteur.pdf
http://www.mej.fr/IMG/pdf/relire_sa_reunion.pdf
http://www.mej.fr/IMG/pdf/la_relecture-2.pdf
http://www.mej.fr/IMG/pdf/les_draw_my_mej_fiche_relecture-2.pdf
http://www.mej.fr/IMG/pdf/accompagner_les_draw_my_mej-2.pdf
http://www.mej.fr/IMG/pdf/pourquoi_relire_sa_vie.pdf
]http://www.mej.fr/IMG/pdf/la_priere_d_alliance.pdf]



Revenir en haut Aller en bas
 
rencontres des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour de la relecture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie grillades le 15 janvier 2017
» Traversée de Paris Janvier 2017
» Tournoi National de l'ASPTT Lille 7 et 8 janvier 2017
» Janvier 2017 : Parachute ventral ....
» SAMEDI 14 JANVIER 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum équipes diocésaines 59-62 :: Ressources Responsables et JK :: Formation-
Sauter vers: