rencontres des responsables du 21 Janvier 2017 : temps autour du jeu
(temps préparé par Manuela)
Allez un peu de cours de psycho… mais rapide c’est promis !
Tout bébé, puis tout jeune enfant, nous nous sommes ancrés dans la vie, nous sommes entrés en relation
par notre corps. Nous avons fait des pirouettes pour comprendre ce qu’était un rond, nous avons joué à
cache-cache pour comprendre ce qu’était la permanence de l’objet, nous avons grimpé aux arbres pour
devenir agile et mieux appréhender notre corps dans l’espace.
Bref, nous avons passé notre enfance à JOUER et c’est par le jeu que nous avons tout appris… ou presque !
Voilà pourquoi il est indispensable aux jeunes de jouer, jouer et jouer… Et nous les adultes, nous devrions
continuer un peu plus cela nous ferait le plus grand bien… et le monde tournerait sans doute un peu
mieux
- Jeux pour entrer en relation.
Jeux pour aborder l’autre que je ne connais pas. Le jeu est une sorte de façade, un contexte
artificiel dans lequel je ne suis pas vraiment moi mais je peux entrer en relation avec mes
partenaires de jeu.
Le plaisir du jeu, l’émulation, l’excitation font que je me dévoile peu à peu pour entrer
vraiment en relation avec mon compagnon de jeu que je commence à mieux connaître et
que j’ai envie de mieux connaître.
Ex : la carte d’identité, le portrait chinois, la balle nommée, télé-achat, ect…
- Jeux pour acquérir une conscience morale.
Par le jeu, le jeune intègre des règles indispensables à la bonne marche du jeu. Il peut les
modifier en accord avec ses compères.
Selon le type de jeu (individuel, coopératif, collectif), le jeune apprend à s’adapter aux
changements de situations, aux changements de stratégies. Du petit qui vit dans
« l’égocentrisme », le jeune doit jouer dans un environnement, un contexte et avec ses
camarades.
Par le jeu vous pouvez faire passer pleins de messages « moraux », le bien, le mal,
l’entraide… même par la caricature ou la transgression d’une règle, le jeune intègre qu’il y a
une règle. Le jeu aide énormément à faire vivre pour les plus jeunes ou les moins jeunes le
thème d’année qui peut être parfois difficile à comprendre. Le jeu concrétise.
Ex les jeux de cours de récré (le foulard, balle aux prisonniers), avec des règles simples,
connues et précises.
Les grands jeux avec des règles préétablies pour toutes les équipes.
- Jeux d’expression.
Le jeu est un formidable moyen d’expression par le mime, les scketchs, l’expression
corporelle. Le jeune peut exprimer ses émotions, se positionner dans tel ou tel caractère
selon le jeu. Il apprend tout doucement à se dévoiler, à prendre confiance en soi ou au
contraire il apprend la retenue, l’humilité.
Ex : les mimes, squetchs, ombres chinoises, les danses, les débats…
- Jeux pour recréer la réalité.
Quel bonheur ! pouvoir changer la réalité ! Modifier la réalité et y prendre une place que
l’on n’oserait pas prendre dans la vraie vie. Une façon de se rassurer aussi de ce qu’on ne
maitrise pas dans la « vraie vie ».
Ex : jeu de rôle, les fils rouges,
- Jeux pour se défouler ou apprendre à se canaliser.
« Un esprit sain dans un corps sain ». Si le corps va bien… le reste devrait suivre. Inutile de
vous dire que les Fnous ont bien besoin de se défouler… même si les TA et ES ne sont pas les
derniers non plus. Courir, sauter, faire des galipettes… c’est se sentir vivre, exister… c’est
prendre sa place physiquement, découvrir ses limites voir les dépasser. C’est pouvoir
évacuer toutes les tensions corporelles qui parasitent les apprentissages, les relations à
l’autre, la concentration.
Ex : Le foulard, le base ball, la tomate, accroche- décroche…
Je vous conseille un site bourré de jeux de toutes catégories :
keezam.fr.
A vous ensuite d’y donner la teinte Mej.